Les jurés
Découvrer nos membres du jury
véritables artisans de l’excellence. Par leur discernement et leur passion, ils sculptent l’avenir de la musique et de la culture. À travers chaque choix, chaque trophée attribué, ils célèbrent l’authenticité, le talent et l’engagement des artistes qui, sans relâche, redéfinissent les limites de la créativité.
Guy Constant NEZA
Membre du Jury des KORA AWARDS 2024
Guy Constant NEZA
Membre du Jury des KORA AWARDS 2024
Guy Constant Neza a été choisi par l’organisation des KORA Awards pour présider le jury de la prochaine édition, un honneur témoignant de son parcours impressionnant et de son engagement envers la musique africaine. Les autres membres du jury seront bientôt dévoilés.
Producteur de concerts dans toute l'Afrique (Abidjan, Conakry, Dakar), Guy Constant Neza a dirigé le pôle Live d’Universal Music après avoir contribué au développement de la multinationale en Afrique francophone. Il rejoint ensuite Sony Music Entertainment, où il prend la tête du Bureau Live pour l'Afrique francophone et produit notamment la tournée "30 Millions Tour" de Davido.
Actuellement, il est "Country Label Manager" pour la Côte d'Ivoire chez Believe Digital Service, leader en distribution musicale numérique. En parallèle, il coproduit avec la RTI (Radio Télévision Ivoirienne) le documentaire « Coupé décalé, 20 ans d’enjaillement ». Il est également le producteur de la comédie musicale « Houphouët».
Guy Constant Neza a été sélectionné par un collectif de journalistes culturels africains pour son expertise, son amour de la musique africaine et surtout, son intégrité exemplaire.
À ce propos, le Président des KORA Awards, Ernest Coovi Adjovi, a déclaré :
« M. NEZA et les autres membres du jury, qu’il dirigera, joueront un rôle central dans la renaissance de notre cérémonie, pour la joie des artistes et de tous les amateurs de musique. »
KING MENSAH
Membre du Jury des KORA AWARDS 2024
KING MENSAH
Membre du Jury des KORA AWARDS 2024
KING MENSAH de son vrai nom, MENSAH Ayaovi, est né le Jeudi 12 Août 1971.Né sous le signe zodiaque du Lion, MENSAH Ayaovi a opté pour le surnom « King ». King Mensah est un artiste complet aux talents multidisciplinaires ; il est conteur, compositeur, chanteur, danseur, mais surtout innovateur de projets.
A l'âge de 09 ans, il prend activement part à un corps de ballet traditionnel, au sein duquel il démontre très vite ses capacités artistiques .King Mensah participe à la naissance des « Dauphins de la capitale », groupe musical. En 1990, il faisait partie des artistes togolais qui ont participé au 7ème Festival International de la Francophonie à Limoges en France.
En 1991, il joint le groupe Ki-yi Mbock à Abidjan en Côte d'Ivoire grâce à Wèrè wèrè Liking et entamera une tournée internationale qui l'amènera jusqu'au Japon. L'artiste s'installe à Paris pendant 10 ans ; sa route croise le chorégraphe ivoirien Georges Momboye, avec qui il collabore en tant que chanteur soliste. Quelques temps après, il monte son groupe FAFA NEVA et collabore en 1994 avec les Toucouleurs pour réaliser ensemble le disque ''SEDA''.sollicité en 1992 par les maisons d'édition Toy's Factory et SONODISC , il dépose respectivement sa voix sur les disques « Feel Something » d'ASA (une suédoise), et « APOLO 95» de MEIWAY avec qui il partagera d'autres titres.
King Mensah est un artiste reconnu pour son empreinte musicale tradi-moderne. Amoureux de musique jusque dans les veines, King Mensah a su faire connaître la musique togolaise sur la scène internationale.
Connu aussi pour sa grande générosité et son humanisme, il fait en sorte de toujours tendre vers la perfection dans tous les actes qu’il pose. Il démarre sa carrière en 1996 avec son 1er album “MADJO”, donnant ainsi l’impulsion du démarrage d’une carrière brillante, couronnée de trophées et récompenses.
En 25 années de carrière, il a connu de nombreuses scènes sur tous les continents, aux côtés d’artistes de renom.
King Mensah est Chevalier de l’Ordre National du Mono et Chevalier de la Légion d’Honneur Française. Aucune carrière musicale ne peut résister au temps sans le soutien d’un public, de partenaires, sponsors, collaborateurs, prestataires, etc. .
POURQUOI KING ?
King MENSAH, Roi MENSAH, le premier à l'appeler King fut le producteur de son album « Madjo », Diapy DIAWARA. En outre, né sous le signe du Lion, roi de la forêt, l'artiste a opté pour le surnom King Mensah. Le king a en lui une propension à diriger, un don à administrer une structure, à mener des danseurs, des musiciens et des choristes etc.
- Meilleur Chanteur Afrique Caraïbes et Pacifique à Paris.
- Meilleur Artiste Togolais.
- Meilleur album aux Togo Music Awards.
- Prix de l'Excellence au Togo
- Meilleur Artiste Togolais.
- Best Traditional African Artist aux koras music awards en Afrique du Sud.
- Best Social African Artist au Bénin.
- Tamani d'or au Mali
- Trophée de l'Indépendance au Togo.
- Blékéte d'or du Meilleur Artiste Togolais
- Chevalier de l'Ordre du mono
- Chevalier de la légion d'honneur française
- Timbre à son effigie émis par la poste togolaise
Trophée étoile d'or d'Afrique de meilleur artiste de musique moderne d'inspiration traditionnelle.