Qui eut cru qu’oncélébrerait la musiquecetteannée ? Souvenons-nous, il y a quelquessemaines à peine, nous étionstousterrés chez nous, complètementflippés et à tous faire attention pour éviter le Coronavirus. Troismois plus tard, alorsqu’on ne pensait plus revoir un êtrehumain un jour, ou du moins pas dans la même pièce que nous, nous voilà à la veille de la Fête de la musique, commesi de rienn’était, oupresque.
Si les célébrationsontétémaintenues, difficile de s’yprojeter. Vousvousvoyez en train d’entonner We are the champions, un gobeletenplastiqueremplie de bièrechaude à la main, devant le troquet de votrequartier ? Ouslamerdans le public de la fouleendélire sur la place de votrevillage ? Mêmesi on le voulait, ce ne serait pas possible de toutefaçon, distanciation sociale oblige. Cetteannée la Fête de la musique aura bien lieu maiselle n’aura pas la mêmetronche que les annéesprécédentes… Voyageonsdans le temps pour comprendrece que nous réservece 21 juin 2020.
Du public, mais (très) limité
C’est la grandenouveauté pour un monde de la culture et du divertissement sinistré par l’arrivée du covid-19 dans le monde: des concerts pourrontavoir lieu le 21 juin, mais à des conditions biendéfinies. Il faudranotamment que la distanciationsocialepuisseêtrerespectée (avec des siègesinterdits par exemple), qu’aucunattroupement ne puisse se former (pas de fosse, donc) et que l’ensemble des règlessanitairessoientappliquées.
Des initiatives en ligne
Dans de nombreux pays d’Afrique, certains promoteurs de spectacles ont prévu de convier les mélomanes à fêter la musique de façon numérique. Au Bénin par exemple, le gouvernement, à travers l’Agence Nationale des Evènements Culturels et Sportifs et des Manifestations Officielles, organise un spectacle que le grand public pourra suivre sur la chaine nationale et sur les réseaux sociaux.
Dans le rang des nombreuses initiatives en ligne pour honorer la musique en Afrique, il a également été organisé un concert par le réseau ORANGE et la chaine DBM. Un concert qui sera diffusé aussi sur les réseaux sociaux et auquel participeront de nombreux artistes africains.
Dans les hôpitaux
Forcément, après une telle crise, il fallait marquer le coup. Et pour la Fête de la musique 2020, les soignants seront donc mis à l’honneur. Des concerts réservés aux patients, aux personnels soignants et à leurs familles seront organisés dans des hôpitaux.
Et dans les rues?
Nous pensons que les africains risquent de préférer la rue aux autres alternatives. Les passionnés vont descendre avec leur instrument et dix-quinze personnes vont rester devant quelques minutes.